Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 Education ou dressage ? ou les 2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23446
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 65
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Education ou dressage ? ou les 2 ?   Sam 2 Juin - 23:05

L'éducation canine

La plupart des gens confondent l'éducation canine et le dressage du chien.

Autant l'éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l'harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien, de nouveaux automatismes.

Le but ultime de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle, entre le maître et son chien. Ainsi la plupart des problèmes liés à l'obéissance n'apparaîtrons pas, de la même manière qu'un mouton faisant parti d'un troupeau ne se pose pas la question de désobéir à la vieille brebis qui le dirige...

Cette relation est nécessaire au chien qui a un besoin impératif du sentiment d'appartenance à la meute que votre foyer forme avec lui. De plus, il lui est nécessaire aussi d'être capable de se situer hiérarchiquement par rapport aux éléments qui composent cette meute.

La plupart des problèmes suscités par un chien sont liés à l'absence de ce cadre hiérarchique clair, et le plus souvent du fait de son maître qui, pauvre humain, lui envoie des messages brouillons et non compréhensible pour lui.

Donc le but de l'éducation canine n'est pas uniquement d'apprendre au chien quelques exercices basiques tels que "la marche en laisse sans tirer" ou le "couché pas bougé", mais aussi de profiter de cet apprentissage pour aider le maître à se positionner socialement vis à vis de son animal, à se faire écouter et comprendre de lui... sans aucune ambiguité. Car c'est cette ambiguité (vu du côté chien) qui fait qu'au bout d'un certain temps le chien cesse de s'intéresser à son maître, du style : "puisque je ne comprend rien à ce qu'il me dit, j'arrête de l'écouter"...

Certains pensent pouvoir se passer de cette éducation et entrent immédiatement à l'école de la spécialisation (au dressage). Demander des réponses mécaniques au chien sans qu'il ne comprenne réellement son maître. Et donner des ordres au chien sans comprendre les fondements de l'obéissance mène en général à l'échec... D'autres ne comprennent pas la différence entre les deux et recherchent des dresseurs, voire s'incrivent à des clubs de dressage en pensant faire de l'éducation...


Le dressage du chien

Certains chiens sont considérés comme des outils, au bénéfice de l'homme en général, et ils remplissent souvent très bien cette fonction... Les chiens d'avalanches, les chiens douaniers, les chiens guide d'aveugle en sont des exemples type. D'autres deviendront des armes. D'autres encore seront chien-truffier, ou suivront des cours pour devenier chien de chasse. Le nombre de ces spécialisations est important et ne peut pas être listé ici exhaustivement...

Il parait donc logique qu'il existe des écoles pour chiens (ainsi que des écoles pour dresseurs)... Qu'elles aient des structures et des programmes, afin d'obtenir le plus rapidement possible ces fameuses fonctions. Mais comment imaginer créer ces nouvelles fonctions si l'entente de base entre le maître et son chien n'y est pas ? C'est pour ça que l'éducation canine doit passer avant le dressage...

La plupart des dressages "pointus" sont le fait d'institutions. L'armée, la Gendarmerie, les Douanes ont leurs propres centres de dressage.

Pour les chiens guides d'aveugle, il existe une fédération et des centres spécialisés, tel celui-là.

Mais le gros du dressage, en France, se fait grâce aux clubs canins. Une bonne base de départ, pour la recherche d'une adresse de club, est le site de la Société Centrale Canine.

Le principal reproche que l'on pourrait faire à ce système de clubs est qu'il a tendance à étouffer la progression des récentes professions d'éducateur canin et de comportementaliste, car pendant longtemps il fut le seul recours à qui voulait avancer dans sa relation avec son chien, même s'il n'est pas toujours adapté. D'autre part, le système mis en place (recrutement de bénévoles, terrains prêtés par les municipalités, donc faibles coûts de fonctionnement...) masque le vrai prix du travail fourni.


Les clubs canins

Beaucoup de gens croient, à tord, que la plupart des problèmes liés à leur chien sont irrémédiables, figés, que "pas de chance" il est comme ça, faut faire avec...

En même temps, il existe en France une ribambelle de clubs canins.

Faute de mieux, et souvent par manque d'information, certains se dirigent directement vers un de ces clubs en pensant trouver un interlocuteur apte à les aider dans une démarche d'amélioration ou de récupération de leur chien.

Une chose importante à savoir (pour éviter des déceptions) c'est que la vocation -à la base- de ces clubs n'est pas d'aider le maître en difficulté, mais plus simplement de former des maîtres et des chiens à participer à des concours, dans différentes catégories (mordant, obéissance, agility, ring, etc). Bien sûr il existe, dans chaque club sûrement, des moniteurs passionnés expérimentés pleins de bonne volonté et bénévoles, mais le bénévolat n'implique pas la compétence à la compréhension de problèmes liés à la vie quotidienne !

Souvent l'obéissance est confiée aux moniteurs dédiés à l'agility.

Deux des causes essentielles qui provoquent l'échec de cette démarche, sont que :

1) Les maîtres ne se rendent pas vraiment compte de l'engagement dans le temps qu'ils prennent en s'inscrivant à un club... Adieu les mercredi ou samedi... C'est un club quoi, avec une vie de club, des besoins d'animations et de cotisations, etc... Et au bout de 3 ou 6 mois, ils finissent par débarquer chez un éducateur canin ! Plus prosaïquement, ils ont payé double...

2) Il est illusoire de penser que passer, chaque semaine, 2 heures à tourner en rond sur un terrain fermé, avec 30 chiens (des petits, des grands, des craintifs, des agressifs...) et 30 maîtres (des bavards, des timides, des fiers, des penauds...) va régler définitivement dans la tête du chien (et de son maître !) les problèmes de hiérarchie sources des difficultés à la maison.

Nous avons vu couramment des chiens qui arrivent super bien éduqués et capables de réaliser une marche en laisse "de concours" sur un terrain se remettre à tirer comme des boeufs sur leur laisse à peine passé le coin de la rue... Pas fou le chien, au bout de quelques séances il a bien compris, puisque c'est un animal routinier, que le terrain est une zone particulière avec ses règles particulières, et non applicables dans son mode de vie habituel, ce serait trop contraignant !

Néanmoins, une fois ces précisions faites, certains clubs ont une réelle compétence. Si le maître cherche une activité avec son chien, c'est le bon endroit. Cela a souvent pour effet d'améliorer l'entente et l'harmonie entre le chien et son maître.

Une bonne base de départ, pour la recherche d'une adresse de club canin, est le site de la Société Centrale Canine, ou celui du Cédia qui contient un riche répertoire de clubs et d'éducateurs canins.


Source : http://www.dressage-chien.com/


***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
Education ou dressage ? ou les 2 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club canin et méthode douce?
» tire en laisse, halti?
» Bon club canin prés de courcelles sur seine (27940)
» Training Club Canin de Folschviller (57)
» arnold fatio , histoire à lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Education-
Sauter vers: