Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 L'alimentation des chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23454
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: L'alimentation des chiens    Jeu 17 Mai - 15:46

L'alimentation des chiens

par Géraldine Blanchard et Bernard-Marie Paragon

éd France Agricole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le premier ouvrage dédié à l'alimentation de tous les chiens, jeunes ou vieux, en bonne santé ou souffrant d'une ou de plusieurs maladies.
À chaque âge de la vie du chien, les auteurs aident au choix de la meilleure alimentation, et proposent des menus ou rations dites «ménagères».
A partir de chapitres courts et de fiches pratiques, l'ouvrage peut être consulté pour une réponse rapide à une question précise (croissance, chien âgé, perte ou prise de poids, allergie, trouble de la digestion, diabète, maladie du coeur...).
Accessible au plus grand nombre, qu'il soit amateur ou professionnel, éleveur, éducateur, ou bien sûr vétérinaire, l'ouvrage propose des solutions adaptables pour chaque chien. Ce livre est indispensable pour donner à votre chien la meilleure alimentation possible.

LES AUTEURS :

Géraldine BLANCHARD est docteur vétérinaire et docteur en nutrition, agrégée d'alimentation animale, et diplomate de l'European College of Veterinary and Comparative Nutrition, dont elle est actuellement la vice-présidente. Elle est aujourd'hui consultante en nutrition animale et reconnue pour son expérience en nutrition clinique.

Bernard-Marie PARAGON, également docteur vétérinaire, est Professeur agrégé d'alimentation animale à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Il est le vice-président du «comité alimentation animale» de l'AFSSA. Tous deux sont auteurs de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales.

Les chiens vivent de plus en plus vieux, et certaines études montrent clairement qu'une alimentation adaptée et non excessive peut augmenter l'espérance de vie de deux ans en moyenne (travaux de Lawler et Kealy). Pour un animal dont l'espérance de vie est de l'ordre de 12 ans, cela représente un gain de 16%... Rapporté à une espérance de vie humaine de 75 ans, cela revient à un gain de 15 années ! L'apparition de maladies chroniques, comme l'arthrose de la hanche peut aussi être nettement retardée... En somme, il s'agit de vivre plus vieux en bonne santé...Cela vaut donc la peine de veiller à une alimentation de qualité.
Les auteurs de ce livre sont des vétérinaires nutritionnistes, cliniciens expérimentés, et amoureux des animaux. Au cours des années passées à nourrir des chiens au quotidien, à développer ce qu'on appelle la nutrition clinique, nous avons pu constater combien les propriétaires sont attachés à l'alimentation de leur chien, à juste titre.
Ce livre a donc été écrit pour combler un manque. En effet, il existe bien peu d'ouvrages dédiés à l'alimentation qui s'intéressent à tous les chiens : ceux en bonne santé et les autres, les jeunes et les vieux, les chiens souffrant d'une maladie ou de plusieurs...
De plus, si l'on trouve de nombreux aliments prêts à l'emploi, et autant de conseils éparses de-ci de-là, en particulier depuis l'avènement d'Internet, peu d'information fiable est disponible, tant pour les professionnels que pour les amateurs, qui permettent de choisir le bon aliment tout prêt, ou de nourrir les chiens avec une ration maison (on parle en nutrition de ration ménagère) équilibrée.
Or, si les aliments industriels pour chiens en bonne santé sont légion, et si quelques marques au demeurant très sérieuses, proposent, via les vétérinaires, des aliments adaptés aux chiens souffrant de certaines maladies, ils ne couvrent pas toutes les situations, en particulier celles où le chien souffre de plus d'une maladie à la fois. Par exemple, comment faire maigrir un chien cardiaque, quand ni les aliments existants pour chien cardiaque, ni les aliments existants pour faire maigrir ne sont parfaitement adaptés ?
A la fin de chaque chapitre, pour les chiens en bonne santé et les autres, des rations maison sont proposées pour ces situations les plus courantes. Bien sûr, toutes les pos­sibilités ne sont pas listées, et il faudra encore parfois faire appel au nutritionniste !
Par ailleurs, si le propriétaire peut être tenté d'appliquer les recettes présentées dans cet ouvrage pour son chien malade, il est préférable d'en discuter avec le vétérinaire traitant avant, de manière à ce pas se tromper ni de situation, ni de maladie !
Ce livre est fait pour être lu en deux temps avec d'abord le premier chapitre, puis le chapitre se rapportant à une situation recherchée.


***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
L'alimentation des chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation des chiens sportifs ( agility, chasse)
» choix d'une alimentation pour chiens en boîte (sondage)
» Petit guide du cru pour l'alimentation des chiens
» Enquête sur l'alimentation pour chiens
» Nourrire un chiot avec une alimentation crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: L'alimentation-
Sauter vers: