Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 L'Hypothyroïdie canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23452
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 65
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: L'Hypothyroïdie canine   Lun 27 Fév - 15:43


L’hypothyroïdie canine



Une maladie que l'on rencontre fréquemment chez les chiens de tous âges, mais particulièrement fréquente chez les chiens d'âge moyen (jeunes adultes), est l'hypothyroïdie, ou hypofonctionnement de la glande thyroïde. C'est, si on veut, l'inverse de ce que l'on voit souvent chez les chats âgés, soit l'hyperthyroïdie.

L'hormone thyroïdienne,produite normalement par la glande thyroïde, joue un rôle important dans le bien-être général de l'animal. Elle est essentielle à son développement et à sa croissance. C'est une hormone qui, chez l'animal adulte, contribue au maintien du métabolisme (activité) normal de tous les organes du corps. Une hypothyroïdie se rencontre lorsque la glande thyroïde est incapable de produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes pour répondre aux besoins quotidiens. La cause exacte de l'hypothyroïdie demeure inconnue; toutefois, tout porte à croire que plusieurs cas sont dus à une production anormale d'anticorps qui attaquent et détruisent la glande thyroïde. Ajoutons que cette maladie a une tendance héréditaire, donc potentiellement transmissible par les gènes. Plusieurs races de chiens y sont prédisposées. Citons, entre autres, les rapporteurs (Golden, Labrador, …), le Doberman, les Setters, le Airedale, le Chow Chow, le Shar-Pei, le Teckel (chien 'saucisse'), le Beagle, les épagneuls, le Shetland et le Poméranien.

Signes Cliniques ('symptômes')

Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement vers l'âge de deux à cinq ans. Souvent les premiers changements sont notés au pelage : poil sec et terne ou qui ne repousse pas après un rasage, poils clairsemés, pellicules (séborrhée), tendance augmentée à développer des infections cutanées. En plus de ces changements du pelage, l'animal peut présenter des signes relatifs au ralentissement de son métabolisme, soit : léthargie (fatigue), obésité malgré un appétit normal ou souvent diminué, intolérance au froid (recherche la chaleur), infertilité (chaleurs absentes ou anormales chez la chienne/diminution de la libibo chez le chien), ralentissement de la fréquence cardiaque, faiblesse et raideurs musculaires, anémie, dépôts de lipides (cholestérol) dans la cornée, etc. Il est important de mentionner qu'un seul ou plusieurs de ces symptômes peuvent être présents chez un animal souffrant d'hypothyroïdie.

Diagnostic

Malgré tous les symptômes, l'hypothyroïdie demeure une maladie souvent difficile à diagnostiquer car plusieurs de ces signes peuvent également être la manifestation d'autres maladies (i.e. : signes non spécifiques). Une analyse sanguine, pour doser la 'T4' et la 'TSH', est habituellement recommandée pour établir le diagnostic. Si les résultats sont positifs sans équivoque, le traitement sera instauré, Si toutefois les résultats sont négatifs sans équivoque, il faudra chercher une autre cause pour les signes de l'animal. Si les résultats sont dans une 'zone grise', il faudra parfois faire un test additionnel ('T4 libre par dialyse d'équilibre'), ou répéter les tests après avoir traité certains des problèmes de l'animal (infections, etc.).

Traitement

Le traitement de l'hypothyroïdie consiste à remplacer l'hormone déficiente par des comprimés de lévothyroxine ('T4') synthétique et ce, pour le reste de la vie du chien. Notons que l'apparition des signes cliniques est lente et progressive, de même que l'amélioration de l'état après le début du traitement. Ce médicament demeure peu dispendieux sur une base quotidienne, et si le chien reçoit la dose appropriée, les effets secondaires sont rares à absents. On débute habituellement le traitement avec une dose calculée selon le poids du chien, que l'on donne deux fois par jour (aux 12 heures). Après quelques semaines/mois de traitement, si l'état de votre chien est de retour à la normale, et que les analyses de contrôle révèlent des taux normaux à augmentés de 'T4', la dose peut être graduellement diminuée, sur l'avis du (de la) vétérinaire, pour éventuellement en arriver à une seule prise quotidienne du médicament dans environ 75% des cas. Des prises de sang de contrôle seront suggérées en cours de traitement, afin de s'assurer que la dose de maintien est adéquate. On doit éviter de faire reproduire les chiens atteints d'hypothyroïdie, car c'est une maladie héréditaire. Terminons en disant que malgré tout, l'hypothyroïdie demeure 'une belle maladie' en ce sens qu'une fois diagnostiquée et le traitement instauré, les signes sont réversibles complètement dans la grande majorité des cas, assurant au chien une excellente qualité de vie et une longévité normale, et les coûts associés au traitement sont loin d'être prohibitifs, quel que soit le poids du chien affecté.

Lien : http://www.canina.be/dossiers/dossiers.php?id_dossier=107

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23452
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 65
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Re: L'Hypothyroïdie canine   Mer 8 Aoû - 16:11

J'avais ouvert ce sujet à cause de Ouros qui est sujet à problème avec sa thyroïde ...

Il s'est avéré que le traitement au Lévothyroxine 200mg lui convient très bien avec une prise journalière de 3 comprimés.

Son état est bien stabilisé.

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
L'Hypothyroïdie canine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Hypothyroïdie canine
» club d'éducation canine
» SCC Société Centrale Canine
» Exposition Canine Nationale Marseille-Martigues + les photos
» Belgique: Pension canine ''DU JARDIN D'OLAV''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Divers-
Sauter vers: