Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La dilatation ou torsion de l'estomac

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 8 Sep - 11:46

La dilatation ou torsion d'estomac

Syndrome abdominal aigu extrêmement grave, souvent mortel à brève échéance : c'est une urgence absolue.
Les mécanismes :

La dilatation - torsion de l'estomac est due à l'accumulation massive de gaz et de liquides dans l'estomac du chien.
L'action digestive normale produit du gaz dans l'estomac, mais celui-ci est évacué au fur et à mesure.
Dans certaines circonstances, ce mécanisme est défaillant, en particulier lorsqu'il y a accumulation rapide et importante de gaz. Il se produit une distension stomacale et le sphincter situé au-dessus de l'estomac se bloque empêchant les gaz de sortir.

Quelques chercheurs ont émis un certain nombre de théories, notamment sur les mécanismes entraînant la formation massive et brutale de gaz dans l'estomac. Mais la cause reste incertaine.

La dilatation mène toujours à terme à une torsion de l'estomac.
Les deux phénomènes sont étroitement liés mais, à ce jour, les mécanismes de cette torsion ne sont toujours pas clairement établis.
Une fois la torsion amorcée (elle peut atteindre 180 à 270 degrés), l'estomac gonfle encore davantage, engendrant un blocage de circulation sanguine ainsi qu'une compression des organes abdominaux, l'ensemble mène à l'installation d'un état de choc avec coma et décès rapide en l'absence de traitement.

Lire la suite :

http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/dilatation.htm#m%C3%A9canismes

*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Dim 18 Sep - 19:19

Véronique

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Sam 15 Oct - 15:29

Ah la torsion d'estomac, ça fait peur, mais il ne faut pas trop y penser. Bon il faut s'y préparer au cas où !
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Sam 15 Oct - 15:34

Je pense qu'il vaut mieux connaître le maximum de trucs pour l'éviter! et c'est malheureusement l'expérience qui aide dans ce cas-là!

J'ai adopté une fifille de 7 ans (Yasmina) qui est décédée d'une troisième torsion malgré tous les soins prodigués et ma Wendy a eu une dilatation d'estomac car trop gourmande de crottin de cheval!

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine

upsylone

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Sam 15 Oct - 16:57

Upsylone est partie à cause d'une dilatation d'estomac Sad .

upsy
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Lun 12 Mar - 19:41

Devant la recrudescence des derniers cas de dilatation et de torsion d'estomac je remets encore un lien intéressant pour encore mieux s'informer ...

http://www.animoline.fr/dilatation-torsion-estomac-t1010.html

Qu'est-ce que la dilatation-torsion d'estomac?

Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général.

Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens), d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour. Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s'il n'est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.

Comment diminuer les risques de torsion d'estomac?

Quelques règles simples sont à respecter:
Fractionner la ration alimentaire en deux ou trois repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion. Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique. Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration. Ces aliments contiennent en plus des éléments nutritifs de qualité (protéines, fibres très digestibles, matières grasses) nécessaires au métabolisme du grand chien et un complément protecteur des articulations, particulièrement fragile dans les grandes races.

On l'appelle à tort parfois : retournement d'estomac.
Son attaque est brutale et frappe les grands chiens sans prévenir surtout le soir. Si le maître est sorti ou s'il n'entend rien, au milieu de la nuit ou au petit matin, c'est fini, le chien est mort dans d'atroces souffrances.

Quels chiens en sont victimes?
25 races différentes de géants ou de grands chiens sont exposées : Danois, Saint Bernard, Wolfhound, Setter Irlandais, Berger Allemand, Beauceron, Briard, Boxer, Doberman, Rottweiler. On peut penser qu'il existe une prédisposition héréditaire : parfois tous les chiens de certaines portées en meurent, c'est troublant.

Quels facteurs favorisent?

Souvent l'absorption rapide de la ration par un chien craintif, nerveux et glouton peut favoriser le déclenchement de la dilatation. L'exercice physique intense du chien en compétition dans l'heure qui précède le repas est parfois soupçonné. Pendant les deux heures qui suivent son repas, si le chien fait le fou, participe à une exposition ou un concours toujours générateur de stress, le risque existe. Le chien qui a sa disposition une trop grande quantité d'aliment parce qu'il a sa ration journalière en une seule fois ou parce qu'il a crevé un sac de croquettes et en mange autant qu'il peut (c'est si bon) est en danger. Le chien qui n'a pas eu à boire par temps chaud à la chasse ou en promenade par exemple se met à avaler presque un seau entier : il peut faire une dilatation. Chez certains chiens vivant au bord de mer, on a trouvé des algues que le chien avale et qui forment un bouchon, chez d'autres de grandes herbes plates et longues. Tout se bloque au niveau du pylore, le sphincter faisant communiquer l'estomac avec les premières portions des intestins (duodénum). Les vétérinaires reconnaissent que souvent la cause déterminante n'est pas trouvée mais que certains facteurs favoris en comme tout ce qui ralentit la vidange de l'estomac, toute rétention gastrique chronique, toute laxité des ligaments du pylore, le fait d'avaler de l'air (aérophagie).

Comment s'en apercevoir?

Si on a vu une fois dans sa vie un chien avec une dilatation d'estomac, on ne l'oublie jamais. Déjà au téléphone, les vétérinaires de garde le soir, font presque le diagnostic parce que le maître dit : "Mon chien a bien mangé il y a un moment mais maintenant, c'est comme s'il avait avalé un ballon de foot, tellement il a un gros ventre". Le chien ne tient pas en place. Il essaye sans arrêt de vomir avec des hauts le cœur bruyants et douloureux mais rien ne sort. Il bave beaucoup et est manifestement très mal à l'aise. Il a même des difficultés pour respirer. Si le chien est tout seul, il tombe sur le côté, le ventre énorme, tendu à éclater. Son pouls fémoral devient très faible. A l'auscultation, son cœur est accéléré très au-dessus des 100-120 battements par minute habituels normaux pour atteindre 160-180 voire plus. Les bruits cardiaques sont diminués et on note une irrégularité du rythme.Le chien est en état de choc et meurt rapidement. Le maître en le découvrant quelques heures plus tard, peut penser à un empoisonnement, c'est faux.

Quoi faire?

N'essayez pas de faire boire ou manger le malade. Prévenez votre vétérinaire ou, s'il est absent, le vétérinaire de garde qu'il vous recommande sur son répondeur et allez y sans perdre de temps. Si exceptionnellement, il y a un doute, le vétérinaire qui reçoit votre chien peut faire une radio. Laissez le travailler avec l'assistante de santé ou avec le confrère qui est en astreinte et qui est arrivé très rapidement. Ils ont fort à faire. ET VITE!

Traitement de choc.

D'abord ils traitent l'état de choc par la mise en place de un ou deux cathéters, sortes de grosses aiguilles introduites dans les veines et suturées à la peau grâce à des ailes de papillon. Ils perfusent l'animal avec d'énormes quantités de sérum (1 ou 2 litres, parfois plus) additionnées de différents médicaments antichoc, antalgiques et à visée cardio-circulatoire, en particulier. Très vite, ils assurent la décompression gastrique pour laquelle ils ont trois possibilités.

Sondage oro-gastrique.

Le passage d'une sonde oro-gastrique, une sorte de tuyau de caoutchouc souple, de 1cm de large et l,50m de long est d'abord tenté à la faveur d'une anesthésie générale immédiatement réalisée. Si la sonde passe et atteint l'estomac, le contenu gastrique est aspiré et vidé, l'estomac est lavé avec du sérum tiédi.

Trocart.

Un peu comme les vaches qui font une météorisation de leur rumen le jour de la mise à l'herbe ou dans d'autres circonstances, avec toutes les précautions d'asepsie possible, rasage, désinfection, un trocart stérile ou une grosse aiguille hypodermique est mis en place à travers la paroi de l'abdomen jusqu'à l'estomac. Un sifflement salvateur se fait entendre ainsi que des glous glous quand il n'y pas que des mousses, en même temps qu'une odeur très spéciale emplit la salle de chirurgie et que l'estomac se dégonfle.

Gastrotomie.

Dans les cas où la dilatation est déjà compliquée de torsion, le passage de la sonde ne peut se faire. Si le chien n'est pas moribond, si son électrocardiogramme et son état de choc le permettent, l'anesthésie est prolongée et une gastrotomie est immédiatement réalisée. A la faveur d'une longue incision sur la ligneblanche allant du sternum au pubis, les vétérinaires accèdent à l'estomac, l'ouvrent et le vident entièrement de son contenu, le rincent au sérum tiédi, en font une inspection minutieuse. Si des zones de thrombose, par arrêt de la circulation locale, sont détectées sur la paroi stomacale, la partie de l'estomac correspondante est enlevée (gastrectomie partielle). L'estomac en tournant sur lui-même a entraîné la rate, celle-ci apparaît très hypertrophiée et il est parfois nécessaire de l'enlever en même temps (splénectomie), ce qui allonge beaucoup la durée de l'opération et l'importance du choc opératoire.

Gastropexie.

Pour éviter sinon une nouvelle dilatation malheureusement toujours possible, du moins une nouvelle torsion, depuis les années 1970, les vétérinaires ont l'habitude de fixer l'estomac d'une façon ou d'une autre. La plus fréquemment employée est la fixation sur la paroi costale. Il existe d'autres procédures.

Après l'opération, le danger vient du cœur.

Même si tout s'est bien passé, si le chien se réveille rapidement et sans problème, s'il n'arrache pas ses cathéters, il reste en danger pendant les 3 ou 4 jours qui suivent. Le danger vient du cœur surtout. Des extrasystoles ventriculaires, en relation ici avec un trouble grave du rythme apparaissent sur les électrocardiogrammes enregistrés, malgré les traitements modernes préventifs les plus complets. Ces extrasystoles peuvent se prolonger par une fibrillation ventriculaire dont le premier et le dernier symptôme est la mort subite, quoiqu'on fasse. La ré-alimentation du chien a lieu au début par voie intraveineuse puis l'animal a le droit de remanger par toutes petites quantités à la fois mais souvent. En une ou deux semaines, il retrouve son régime normal ou s'adapte à un régime prévu pour les chiens à digestion difficile, à donner aussi, l'un et l'autre en deux ou trois fois par jour. A cause de la gravité et de la brutalité extrême de toute dilatation d'estomac aggravée par une torsion surajoutée d'une part, en raisons de l'importance de la chirurgie d'urgence pratiquée sur un animal en état de choc d'autre part et, parce que les risques post opératoires cardiaques notamment sont loin d'être négligeables, la dilatation d'estomac d'un chien est un événement redoutable souvent mortel. Les récidives toujours possibles n'améliorent guère le tableau clinique.

Comment essayer d'éviter une récidive?

Vous avez bien lu "essayer d'éviter". Cela vaut la peine de mettre tout en œuvre même si personne encore n'a écrit à Vos Chiens Magazine pour dire qu'il a trouvé ce que des milliers de propriétaires attendent chaque jour dans le monde : le moyen sûr et efficace à tous les coups d'empêcher une récidive. On peut déjà conseiller ceci :

Donnez aux grands chiens leur alimentation journalière en deux fois.
Laissez les au repos pendant une heure avant et pendant les deux heures qui suivent le repas.
Gardez toujours la même alimentation conseillée par votre vétérinaire qui connaît votre chien.
Évitez de laisser le chien boire une seau entier, ou presque, s'il a eu accidentellement soif. Donnez lui par quart de litre à la fois toutes les cinq minutes le cas échéant.
Faites soigner les chiens anormalement craintifs : l'association d'une thérapie comportementale et de certains médicaments modernes peut faire merveille pour le confort et la sécurité d'un chien, pour le plaisir du maître qui a bien fait soigner son compagnon.

Lamartine

Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Il y a toujours urgence!   Ven 6 Avr - 12:05

Je souhaitais insister sur le fait que s'il y a plusieurs symptômes qui suggèrent la torsion d'estomac, il ne faut pas attendre de les avoir tous réunis pour s'inquiéter et se rendre dans l'heure chez un véto ou une clinique qui soient habilités à intervenir immédiatement!

Si par exemple le chien dégage des gaz, cela ne le met pas hors de danger et votre chien souffre énormément!

Et si après tout vous avez dérangé votre véto pour rien à 4 heures du matin ... l'essentiel est que votre saint Bernard soit en vie et bien portant!

Lamartine

3ptitstours et puis ...

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 10:02

Comme je le disais dans la galerie de Chrystèle, dès la première consultation, le vétérinaiore nous a mis en garde sur ce risque à criticité importante
Il nous a donné tous les conseils ci dessus
+ celui d'habituer le toutou à avoir mes doigts mains qui trifouillent dans sa gueule ses oreilles ...
+ celui d'avoir toujours à portée un tuyau souple atraumatique de bon diametre ( 1,5 cm) et de bonne longueur ( 1m50 )
il est vrai qu'il connait mon boulot de base ... n'empêche que même mon mari a compris l'importance des premiers gestes
L'AG pour pose de sonde gastrique .... si le chien se laisse depuis l'enfance trifouiller dans tous les trous ... ne s'impose pas
et ce geste immédiat sur place permet d'arriver chez le vétérinaire avec moins de stress

le tuyau que j'ai est là ... tout près, et il nous suit en WE, en vacances

si il n'y a que dilatation ... il passe facilement et le gaz se libere
si il y a déjà torsion, il faut y aller en douceur et patiemment en détendant le toutou ...

ayant déjà fait ce geste sur des humains en urgence ( TS par exemple ) sans anesthésie jamais, je pense que j'aurais la maîtrise nécessaire pour le tenter sur mon loulou sur le trajet allant chez le véto à toute vitesse ( on n'est pas tout près )

ce vétérinaire qui soigne les vaches et chevaux aussi .. a toujours un tuyau d'arrosage dans sa voiture pour les torsions dilatations des chevaux ...
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 11:11

Poupoule! mais quand on aime on est prêt à faire beaucoup de choses je crois!

Lamartine

chrystèle

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 11:54

ça oui!!!
pas de tuyau ici...
une autre méthode,la mienne...tant que ça fonctionne!!mais c'est moi que ça affaiblit...
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 12:02

Chrystèle ... peux-tu à l'occasion expliquer ta méthode alors ????

Lamartine

3ptitstours et puis ...

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 12:21

oui ! la méthode de Chrystèle ce serait très bien ...
Marmotonne

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 13:27

Halala...les dilatations d'estomac..qu'elle horreur ce truc ! J'ai un souvenir d'ado, ou je rentrai tard la nuit, sur la pointe des pieds ( horaire pas vraiment respecté !), et ou j'ai caressé athos notre chien ( croisé setters irlandais bouvier bernois), en me disant " et bin t'es pas maigre mon gros !", sans aller plus loin dans mon raisonnement...le lendemain il était mort ..dilatation de l'estomac nous a dit le veto...je m'en voudrais toute ma vie, de ne pas avoir réagit! Même si je ne connaissait pas la dilatation, j'aurais pu réagir sur le fait qu'il était très gros !...
Mais bon : quelques années plus tard ce triste événement m'a servit, car une fois adulte, j'avais mon premier chien, un bon labrador joufflu : Ben. Alors que je l'avais confié à de la famille pour le week-end ( 14 juillet), je le récupère très gonflé ! Ça m'a rappelé athos, et hop j'ai filé direct chez mon super veto, il l'on prit en charge toute suite, opéré dans la nuit, récupéré à 1h30 du mat'...mon chien était sauvé youpeee ! Cela c'est joué à très peu de temps! Je considère que quelque part Athos à sauvé Ben.
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment être rapide ! Moi je suis incapable de le soigner, tuyau dans la gueule et tout ça , bravo les filles je vous admire! Moi je peux pas et ne saurais pas faire. Alors pour celles qui sont comme moi, en cas de doute zou ! Direction veto !
chrystèle

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 14:05

c'est sure que c'est une saleté...
chacun réagit differemment selon son caractère,son vécu,ses émotions!
ce qui compte c'est de s'en occuper!!!
le tuyau j'ai pas et hugo étant hyper stressé je pourrai pas lui mettre (non que je ne veuilles pas!!mais incapacité physique!)
patou en a souffert pendant 1 an et demi,la véto lui donnait 10 jours en février 2011...on l' a emmené à nieuwpoort en aout 2011!!!mais la chaleur a eu raison de lui....ça l'affaiblissait plus à chaque fois...
ma véto m'avait donné un traitement pour humain,car il n'éxiste pas pas traitement animal étant donné qu'on ne sait pas pk et comment se déclenche les crises (ormis courir,sauter avant ou après le repas)
ça touche surtout les molosoides,quelques soit l'âge,ce peut-être nerveux...génétique??les vétos ne savent pas
chaque dilatation,ou torsion,laisse des séquelles irréversibles au chien,le sphincter se ferme,enfermant nourriture et liquide dans l'estomac,les sucs digèrent mais tout reste,alors ça macère et gonfle,
quand c'est suffisemment gonflé l'estomac commence à tourner,comprimant au passage tout les organes,vaisseaux,etc;laissant des nécroses irreversibles,comprimant les poumons et le coeur,tirant sur le coeur...
tout ça va très vite!
pour patou et hugo c'est de la dilatation,j'interviens avant la torsion!
patou se laissait bien faire ,avait toute confiance en moi,on était ensemble,c'était un super chien!!
hugo est d'un naturel stressé,rien que lui nettoyer les oreilles faut ruser,mais c'est mieux maintenant!!!
j'ai gardé le traitement pour les urgences,mais patou en avait tout les jours pour prévenir!
c'est du lagardil 100mg
j'en écrase 2 ou 3 cachets que le mets dans une seringue avec de l'eau,je lui met au fond de la gorge,pour le détendre et son sphincter aussi!!!
je le fait marcher ( c'est comme nous après une opération faut marcher pour évacuer les gaz!!)
je lui masse vigoureusement le ventre quand il est couché sur le côté,on peut dire que je le malaxe parfois,mais quand le médoc fait effet!!
j'alterne massage et marche rapide,jusqu'à ce que de l'air sorte,peu importe où!(patou devait rôter lui)
et quand son ventre est moins tendu je lui fiche la paix et le surveille,et en contrôlant régulièrement son ventre!
voilà,ça prend du temps tout ça mais ça m'a évité le véto à chaque fois pour le moment
le véto en cas de torsion,opère,enlève le gaz,cout l'estomac en haut et/ou en bas
mais suivant quand on intervient et l'état du chien,les nécroses faites,le coeur mit à rude épreuve,les chiens supportent l'opération mais meurent souvent des séquelles laissées par la torsion...la rapidité de l'intervention,la technique du véto et tout le reste jouent en la faveur de la guérison du chien
j'espère vous avoir éclairés!
3ptitstours et puis ...

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 21:31

Ce n'est pas Largactil 100 Chrystèle ?
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mar 6 Nov - 22:10

et bien tout ton travail me rappelle celui que j'ai fait maintes fois avec mes chevaux!!! Embarassed

massages précis, marche, massages, marche et ça pouvait durer 2 ou 3 heures pendant la nuit ... sauf que le cheval ne peut pas roter mais qu'il doit absolument évacuer les gaz par l'arrière et quand il y a bouchon s'il n'y a qu'une seule voie c'est difficile....

Quand Wendy a eu sa dilatation d'avoir dégusté trop de crottins le véto l' a prise immédiatement à minuit et a pu évacuer les gaz avec un tuyau et piqure .. et ouf... je n'ai plus jamais connu ce soucis avec personne mais je suis hyper attentive ayant aussi perdu quelques années plutôt Nana après sa 3ème torsion malgré l'estomac recousu...

C'est stressant et cela a dû te faire un choc Marmotonne ... mais une femme avertie en vaut 2 !!

J'espère que Hugo va bien... le stress est un des facteurs déclenchants.... serait-il possible de lui donner un calmant homéo si tu vois qu'il est excité ou stressé au moment des repas???

On dit qu'il faut autant de calme avant qu'après les repas ... idem pour les chevaux car il faut que la circulation soit normale pour entamer le processus de la digestion!

Lamartine

chrystèle

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Mer 7 Nov - 7:33

pouleuhette a écrit:
Ce n'est pas Largactil 100 Chrystèle ?

euh si!!sans la boite je sais pas l'écrire!!
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 29 Nov - 22:15

Lamartine

Dernière édition par Christie, administrateur le Mer 15 Mai - 16:27, édité 1 fois
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 7:53

un autre petit conseil ... ne laissez pas un seau d'eau rempli pensant être tranquille ... mais offrez-lui de plus petites quantités d'eau fraîche dans une gamelle par exemple plusieurs fois par jour si possible ... l'eau sera propre et pour certains il n'avalera pas la bave (certains sont très généreux!) qu'il y avait laissée précédemment

On évitera ainsi qu'il ne boive de grandes quantités d'eau qui n'arrivera pas forcément à un bon stade de la digestion ...

Lamartine

angelique

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 11:39

pour le miens ca risque pas il veut boire cas la fontaine
mais ce st une vrai saloprie cette torsion d estomac
Carine

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 12:25

pas de danger pour moi non plus sur ce plan là. j'ai investi dans une fontaine à eau comme celle ci :

c'est génial, Hope adore. et l'eau est toujours propre, renouvellée, et fraiche !
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 12:55

ah? intéressant !!! elle fonctionne aussi à l'électricité ?

Fontaine à eau pour chien 10 litres

environ 80€

Cette grande fontaine à eau pour chien "Dogit" d'une contenance de 10 litres d'eau fournit à votre chien une eau fraiche et propre en continu. L'eau circule en continu dans ce grand abreuvoir pour une meilleure absorption de l'oxygène afin de la rendre toujours fraîche et délicieuse. Votre chien pourra boire confortablement dans le creux surélevé.

Un filtre est inclus afin de conserver l'eau propre. La pompe est silencieuse.

Lamartine

Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 12:57

Lamartine

Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 13:25

Lamartine

Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   Jeu 9 Mai - 18:41

pour la boisson poursuivre au poste ci-dessus Very Happy

Lamartine

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dilatation ou torsion de l'estomac   

La dilatation ou torsion de l'estomac
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant