Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 LES SYMPTÔMES D’UN CHIEN MALADE

Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23481
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: LES SYMPTÔMES D’UN CHIEN MALADE   Dim 8 Juil - 18:37

LES SYMPTÔMES D’UN CHIEN MALADE

Soyez attentif à tout changement de comportement
L’un des premiers signes de souffrance chez l’animal est un changement dans son comportement général. Si votre animal apparaît prostré, abattu, s’il se cache, tremble, gémit de façon anormale ou qu’au contraire, il se montre plus agité qu’à l’accoutumée ou agressif, il vous envoie certainement des signaux de souffrance qui doivent vous inciter à consulter rapidement un vétérinaire.

Votre chien tourne en rond avec la tête penchée ?

Il s’agit peut-être du signe d’un accident vasculaire cérébral ou d’un syndrome vestibulaire. Dans les deux cas, il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

D’autres comportements inhabituels comme par exemple, des mouvements rythmiques d’un membre ou une crispation d’un côté de la face…peuvent être révélateurs d’une crise d’épilepsie partielle.

La posture de votre chien peut aussi vous indiquer qu’il a mal quelque part. Par exemple, un chien qui se met souvent en position de prière révèle généralement une douleur abdominale qu’il convient d’aller faire diagnostiquer chez le vétérinaire.

La position de prière du chien est synonyme de douleur

Des habitudes alimentaires qui changent…
Chez le chien, une augmentation significative de son appétit peut tout autant que la perte d’appétit être le signe d’une maladie infectieuse ou métabolique. Là encore, c’est le changement du comportement alimentaire de votre chien qui peut être révélateur d’une anomalie.

Tout changement important dans sa consommation d’eau doit aussi vous inquiéter sauf en cas de forte chaleur ou après un exercice physique.

Vérifiez son état d’hydratation

La déshydratation d’un chien peut survenir à la suite d’un coup de chaleur ou si votre chien n’a pas bu suffisamment par temps chaud. Elle peut aussi apparaître à la suite de vomissements et/ou de diarrhées répétées.

Pour vérifier l’état d’hydratation de votre animal, saisissez la peau de son coup puis relâchez-là. Si le pli de peau persiste, c’est le signe que votre animal est déshydraté. Donnez-lui immédiatement de l’eau fraîche et appelez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chien refuse de boire, administrez-lui l’eau à l’aide d’une seringue (sans aiguille !) ou d’une pipette.

Des symptômes à prendre au sérieux
L’un ou plusieurs des quelques signes inquiétants suivants doivent systématiquement vous amener à consulter un vétérinaire :

vomissements et/ou diarrhées répétés,
excréments d’aspect anormal (avec des traces de sang, de couleur anormale, crottes particulièrement nauséabondes…),
difficultés à uriner et/ou présence de sang dans les urines,
signes respiratoires dont toux sévère ou persistante, difficultés à respirer normalement, essoufflement non consécutif à un effort, …
grosseurs palpables sous la peau,
blessures ou plaies,
un ventre gonflé,
écoulements anormaux au niveau des yeux, du nez, des oreilles, de la vulve…
Savoir détecter une anomalie
Prenez la température de votre chien
Prenez la température de votre chien s’il présente des signes de fièvre qui se manifestent par une baisse d’activité, une prostration, un pouls rapide ou si vous craignez une hyperthermie liée à un coup de chaleur. La température normale d’un chien se situe normalement entre 38° et 38.5°. Elle ne doit pas être supérieure à 39°C.

En cas de fièvre avérée, ne donnez surtout pas de médicament pour faire baisser la fièvre à votre animal : les médicaments antipyrétiques pour humains contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’aspirine sont toxiques pour le chien. Consultez plutôt votre vétérinaire.

Vérifiez la couleur de ses muqueuses oculaires
En abaissant la paupière inférieure de l’œil de votre chien, il y a quelque chose d’anormal si la muqueuse oculaire est blanche (état de choc ou manque de globules rouges) ou jaune (présence anormale de bilirubine dans le sang, un pigment biliaire). La couleur normale de la muqueuse doit être rose. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire dans les meilleurs délais.

Observez tout changement de l’aspect général de votre chien

Tout amaigrissement ou prise de poids anormale de votre chien, en l’absence de raison physiologique ou de changement d’alimentation et/ou d’activité physique sont souvent des signes de maladies métaboliques.

Enfin toute perte de poils importante, en dehors des mues saisonnières normales, peut être le signe d’une maladie générale, d’une maladie de peau liée ou non à la présence de parasites ou d’un stress important. N’y soyez pas indifférent !

Source : https://www.toutoupourlechien.com/symptomes-chien-malade.html

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
LES SYMPTÔMES D’UN CHIEN MALADE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Divers-
Sauter vers: