Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 HEMANGIOSARCOME -

Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23481
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: HEMANGIOSARCOME -    Sam 16 Juin - 0:12

HEMANGIOSARCOME

L'hémangiosarcome du chien est le nom d'une tumeur maligne qui peut toucher votre animal. Cette tumeur cancéreuse très agressive a tendance à se développer rapidement. Malheureusement, un hémangiosarcome est souvent dépisté trop tard chez le chien et le pronostic de cette maladie est assez sombre. Pour en préserver son chien, il est important pour un maître de se renseigner sur cette tumeur et de savoir comment la diagnostiquer le plus rapidement possible.

Comprendre l'hémangiosarcome canin
L'hémangiosarcome est un sarcome (tumeur cancéreuse) qui se développe dans la paroi des vaisseaux sanguins. Comme un grand nombre de cancers chez le chien, c'est une pathologie grave, qui met souvent en jeu le pronostic vital de l'animal.

Qu'est-ce qu'un hémangiosarcome ?
Un hémangiosarcome est une tumeur cancéreuse d'origine vasculaire, qui a pour particularité d'être très agressive et de développer rapidement des métastases. Cette tumeur prend souvent la forme d'une excroissance, qui peut grandir rapidement et peut toucher aussi bien la rate du chien que le foie, la peau ou encore le système nerveux.

Bon à savoir : cette tumeur nécessite une intervention chirurgicale en urgence, de manière à limiter au maximum les risques de propagation du cancer.

Les différents types d'hémangiosarcome
Cette tumeur maligne du chien peut apparaître sur les principaux organes du chien. On constate qu'il existe 3 principaux groupes d'hémangiosarcomes :

La tumeur maligne cutanée : cette dernière apparaît sur la peau, ce qui rend sa découverte plus rapide. Ce sont les vaisseaux sanguins de la peau qui sont touchés, ce qui forme une excroissance visible. La masse cancéreuse peut s'accompagner d'hématomes ou de saignements.
La tumeur viscérale : cet hémangiosarcome touche directement les vaisseaux sanguins d'un organe (notamment la rate, le cœur, le foie ou les reins). C'est l'une des formes les plus graves, car la tumeur tend à empêcher le bon fonctionnement des organes sur lesquels elle se développe.
La tumeur maligne hypodermique : ce type d'hémangiosarcome se situe sous la peau et peut entraîner ou non une masse palpable ou visible. C'est la forme la plus discrète de tumeur cancéreuse, à tel point qu'il est souvent trop tard quand elle est repérée.
À noter : il faut comprendre que l'hémangiosarcome, où qu'il soit situé, reste une urgence vétérinaire. Et pour cause, s'il n'est pas retiré à temps, il peut multiplier les métastases et entraîner un cancer de la peau du chien, du foie, voire un cancer généralisé.

Les causes de cette tumeur chez le chien
Comme c'est le cas avec de nombreuses tumeurs du chien, la cause exacte d'apparition d'un hémangiosarcome est encore inconnue. On soupçonne qu'il existe une origine génétique, car certaines races de chien sont prédisposées à la maladie. Il peut également y avoir des facteurs environnementaux (notamment l'exposition au soleil ou à certains médicaments), mais qui ne sont pas clairement identifiés. Les hémangiosarcomes touchent en particulier les grandes races de chien, à l'instar du Labrador, du Golden retriever ou encore du Berger allemand.

Bon à savoir : la tumeur apparaît généralement entre 6 et 10 ans et bien plus rarement chez un chien plus jeune.

Diagnostiquer l'hémangiosarcome du chien
Si une tumeur canine est dépistée à temps, il est possible de la retirer pour limiter les risques de cancer. Il est donc important de reconnaître rapidement les symptômes d'un hémangiosarcome.

Symptômes d'une tumeur maligne chez le chien
Un chien touché par une tumeur maligne peut souffrir de différents symptômes, en fonction de la position et de l'évolution de l'hémangiosarcome. Les signes cliniques de cette pathologie sont les suivants :

masse tumorale, présente sur ou sous la peau du chien ;
apathie ;
anémie ;
saignements ;
gencives pâles ;
perte de poids.
Malheureusement, les premiers signes cliniques surviennent souvent après l'apparition de métastases. Un diagnostic tardif de la tumeur assombrit considérablement l'efficacité du traitement et la durée de vie du chien.

Bon à savoir : faire un bilan de santé régulier, en particulier chez le chien âgé, reste une bonne manière de détecter à temps les problèmes de santé d'un chien.

Diagnostic d'un hémangiosarcome
Si un vétérinaire soupçonne la présence d'une tumeur chez le chien, il peut procéder à différents examens :

radiographie ;
échographie ;
ponction et analyse de la tumeur (si celle-ci est cutanée).
Les premières analyses permettent de déterminer clairement la taille et l'emplacement de la tumeur, mais pas toujours sa gravité. Si la présence de métastases est repérée, on peut confirmer qu'il s'agit d'une tumeur maligne. En revanche, l'absence de métastases n'indique pas forcément que la tumeur est bénigne.

Bon à savoir : en cas d'absence de métastases, seul un examen histologique de la tumeur permet de déterminer si elle est bénigne ou maligne. Cet examen n'est souvent possible qu'après le retrait de la tumeur. Voilà pourquoi toutes les tumeurs doivent être retirées chirurgicalement.

Peut-on traiter cette tumeur maligne du chien ?
Le pronostic d'un hémangiosarcome chez le chien est, ne le cachons pas, extrêmement sombre. Le traitement d'une tumeur maligne se fait souvent de la manière suivante :

Un retrait chirurgical de la tumeur cancéreuse est pratiqué.
En cas de métastases, une chimiothérapie est conseillée pour prolonger l'espérance de vie du chien.
L'opération chirurgicale n'est en elle-même pas dénuée de risques (en particulier sur un chien âgé). En cas de présence de métastases, on considère que l'espérance de vie du chien se situe entre 2 et 6 mois après l'opération.

Bon à savoir :si l'hémangiosarcome est retiré avant que le cancer ne s'étende, le pronostic peut être plus encourageant, même si le risque d'apparitions de métastases n'est jamais définitivement écarté.

Source : https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/634599/hemangiosarcome-chez-le-chien


HEMANGIOSARCOME DE LA RATE


HEMANGIOSARCOME DANS LA REGION DU COU


HEMANGIOSARCOME OSSEUX

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
HEMANGIOSARCOME -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Divers-
Sauter vers: