Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 EDUCATION DANS LE RESPECT DU CHIEN MÊME DIFFICILE

Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23477
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: EDUCATION DANS LE RESPECT DU CHIEN MÊME DIFFICILE   Jeu 7 Juin - 10:28


PILE POILS

Si vous aimez les chiens et que vous êtes un minimum connectés, vous êtes forcément déjà tombés sur une émission, un reportage ou une vidéo présentant le travail d'un éducateur / comportementaliste sur un cas concret.

On y voit en général un gros chien (rottweiler, staff, éventuellement malinois, jamais de golden retriever ou de Cavalier King Charles, étrangement), éructant au bout de sa laisse, toutes dents dehors, et présenté comme mordeur, extrêmement dangereux, promis à l'euthanasie.

On y voit également un homme (je n'en ai pas encore vues avec des femmes, mais nulle doute que ça va venir), souvent habillé dans un esprit paramilitaire (treillis, rangers, bomber...).

L'homme se livre dans cette vidéo a tout un tas de mises en situation du chien, corps à corps musclés, gesticulations, souvent en se servant d'accessoires variés (muselière, colliers étrangleurs), le tout accompagnés d'une voix ferme (voire carrément de cris). Il présente également sa "méthode" en l'étayant vaguement de considérations scientifiques, mais sans s'éterniser (d'ailleurs, tout ce qu'il sait, il le tient "du terrain" ou de ses "30 ans d'expérience dans le chien": les livres, les formations, la veille scientifique, c'est pour les Bisounours, les incompétents, les éducateurs de salon!)

A la fin, il prétend que le problème est résolu (même si un oeil un poil averti voit surtout que le chien est épuisé, tétanisé, en pleine détresse, et même s'il est probable que, le problème de fond n'ayant pas été réglé, il réapparaisse tôt ou tard... à moins que la "rééducation" n'ait été tellement "efficace" que le chien soit définitivement "cassé").

Pour toute personne ayant une approche amicale et bienveillante du chien, ces vidéos sont navrantes non seulement par leur contenu, mais par le succès qu'elles remportent: des dizaines (voire parfois des centaines!) de milliers de vues, et d'innombrables commentaires élogieux. Et là on se dit "Mais pourquoi??? Comment est-ce possible???"

Une de mes copines (Camille Deloras de Cyn'Atout, pour ne pas la nommer) a eu récemment cette phrase très éclairante: ces vidéos plaisent car les images sont spectaculaires! Et elle a raison! Il y a un début musclé qui installe le suspense, un méchant très méchant (le gros chien), un héros courageux, de l'action (beaucoup d'action!), et un happy end (le méchant gros chien ne sera pas euthanasié)! Le tout en un temps relativement réduit, preuve de l'efficacité du héros.

Comment les éducateurs en méthodes bienveillantes pourraient-ils rivaliser? Eux qui refusent de mettre le chien dans des situations qu'il n'est pas capable d'affronter (donc pas d'images de chien éructant et voulant bouffer tout le monde). Eux qui s'attachent aux micro-signaux émis par le chien (poils qui se relèvent légèrement, posture qui se raidit imperceptiblement...). Les micro-signaux, par définition, c'est tout petit: tu parles d'un truc spectaculaire et photogénique!

Les professionnels en méthodes bienveillantes travaillent aussi sur les distances, ils vont se rapprocher progressivement, au rythme du chien, de ce qui déclenche le comportement agressif: là encore, c'est lent et peu spectaculaire, le but étant justement que le chien en se déclenche jamais...

Bref, du point de vue spectacle, une rééducation en méthodes bienveillantes, c'est chiant comme un film slovène de trois heures en noir et blanc... et pourtant, c'est le seul moyen d'obtenir un résultat pérenne tout en ayant respecté le chien dans toutes ses dimensions (physiques, émotionnelles, intellectuelles).

Conclusion: si vous voulez voir un film d'action, allez au cinéma ou abonnez-vous à Netflix! Si vous voulez régler pour de bon et dans le respect les problèmes que vous rencontrez avec votre chien, oubliez le spectaculaire et allez voir un professionnel formé et bienveillant Wink

Source :

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
EDUCATION DANS LE RESPECT DU CHIEN MÊME DIFFICILE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement :: Education-
Sauter vers: