Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 Adopter un chien adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23454
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Adopter un chien adulte   Jeu 7 Juil - 22:53

Je rappelle que ma chienne a été adoptée à la SPA de Gennevilliers (la plus grande d'Europe, mais pas la plus moderne !) à l’âge d’un an et demi. Je vis et travaille avec elle. Elle est parfaitement sociable et n’a absolument aucune « séquelles » de son passage en SPA. J’ai été formée par Alain Lambert, éducateur canin qui n’a lui aussi que des chiens bâtards (des Grigris) adoptés adultes en refuge. Toute son équipe d’éducateurs a suivi le mouvement et vit et travaille avec des chiens issus de la SPA.
Ma Pampa, pour ceux qui ne la connaîtraient pas



Voici une petite liste des idées reçus sur l'adoption des chiens. J'espère que cela convraincra certains d'entre vous de vous tourner vers des refuges pour trouver votre nouveau compagnon.

Les chiens abandonnés ont été maltraités

Très souvent, c’est faux. Les cas de chiens maltraités existent, mais ils sont très rares. Il est facile, lorsqu’on adopte un chien adulte et qu’on ne s’en sort pas (tout simplement parce qu’on s’y prend mal) de dire que le chien a sûrement été maltraité ! On voit tous les jours des chiots ou jeunes chiens achetés à 2 mois dans de bons élevages qui sont très craintifs, parce qu’élevés à la campagne dans un cocon, hors de toute stimulation visuelle et auditive. Si ces chiens viennent à être abandonnés, on aura tendance à dire que leur peur vient d’une maltraitance. C’est commode, mais c’est la plupart du temps faux.
Il y a toutes sortes de raisons à l’abandon. Souvent, le chien n’y est vraiment pour rien. On n’en veut plus parcequ’il perd ses poils, qu'il est devenu sourd ou aveugle, qu'il est trop gros ou trop vieux, qu'il a pissé sur la jante de la voiture toute neuve (véridique !)… Il peut encore avoir appartenu à une personne décédée ou malade, à un SDF obligé de rentrer en foyer, à un couple qui a divorcé… Il peut être trop ou pas assez dynamique pour ses maîtres, ou ne pas correspondre aux nouvelles conditions de vie après un déménagement ou une séparation…



Les chiens des refuges sont des chiens à problème

Pas plus que les autres. Les chiens des refuges sont des chiens normaux, qui viennent souvent d’élevages. Comme tout chien normal, s’ils sont mal éduqués, ils peuvent développer des problèmes de comportement (aboiements, grognements, destruction…) qui peuvent être résolus assez rapidement avec une bonne éducation. Un cadre, de la stabilité, des sorties, une bonne sociabilisation, et tout rentre dans l’ordre !



Un chien adulte aura plus de mal à s’attacher à son maître.

Faux ! Un chien adulte s’attache très vite à la personne qui s’occupe de lui et l’encadre. En trois jours, ça peut être fait.



Un chien adulte est plus difficile à éduquer

Faux ! Les chiens apprennent à tout âge. Adultes, ils ont la maturité physique et intellectuelle pour comprendre toute suite les nouvelles règles de vie qu’on leur propose. Pour un chiot de 3 mois, par exemple, il est difficile de marcher au pied, puisqu’il n’est pas encore bien coordonné et se laisse facilement distraire. De même, il n’est pas évident pour lui d’apprendre à être propre, puisqu’il n’a pas encore tout à fait la maîtrise de ses sphincters. A 4 ans, ces problèmes ne se posent plus.

Autre avantage : en adoptant un chien adulte, on saute la période pénible de l’apprentissage de la propreté, ainsi que la phase d’adolescence, toujours difficile.

Un chien adopté dans un refuge reste traumatisé par l’abandon et aura peur de rester seul.

Faux ! La bonne excuse ! Le chien vit dans le présent. Si la période où il est dans sa cage n’est sûrement pas une partie de plaisir, une fois qu’il en est sorti, il n’y pense plus. Beaucoup de chiens connaissent une phase durant laquelle ils ont du mal à rester seuls, et le fait qu'ils proviennent ou non de refuge n'y change rien. Encore une fois, c’est une bonne excuse que se trouvent souvent les maîtres. Ce problème peut être solutionné comme les autres, en offrant au chien un mode de vie adapté et de cadre rigoureux. Un chien bien cadré stresse moins et donc détruit moins, et cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir vécu en cage ou non.



En adoptant un chien dans un refuge, on prend un risque, car on ne connaît pas son passé

Pour moi, on prend moins de risque on adoptant un chien adulte dont on peut connaître le caractère qu'un chiot, dont on ne sait pas comment il va évoluer à l'adolescence.
Souvent, le passé du chien est connu. Et s’il est inconnu, finalement, peu importe, car ce qui compte, pour le chien, c’est le moment présent. On ne l’aidera pas en s’apitoyant sur son sort sous prétexte qu’il a peut-être été « traumatisé ». On lui offre un nouveau départ, et c’est ça qui compte.



Un chien adopté en refuge nous est reconnaissant

Faux, n'en déplaise aux bonnes âmes ! Pour les mêmes raisons qu’au dessus. Il vit dans le présent et n’a pas la manie humaine de toujours se référer au passé. Il ne sera ni plus ni moins attaché à nous qu’un autre chien. Quand un chien issu d’un refuge est très indépendant, on dit que c’est parce qu’il a vécu en cage et qu’il a pris l’habitude de ne pas s’attacher à un humain. Quand il est très dépendant, on dit que c’est parce qu’il a vécu en cage et qu’il se rattache au premier humain qu’il voit.
Eh bien moi je dis que c’est juste sa nature qui fait ça, et que cage ou pas, il aurait le même comportement.



Dans les refuges, on ne trouve que des bâtards

Faux ! A Gennevilliers, comme dans les autres refuges, il y a environ 40 % de chiens de race inscrits au lof. On a même vu passer des chiens assez rares : fila brasilero, loup de Sarloos, chien nu du Pérou, sharplanina… On y voit aussi des chiens très demandés comme les labradors, jack russels, dalmatiens, bergers australiens, cockers…

Les bâtards sont plus intelligents que les autres.

Faux ! On aimerait bien, hein ? Ca nous rassurerait, hein ? He ben non ! Chaque chien a sa propre intelligence. Le fait d’appartenir ou non a une race ne joue en rien sur l’intellect. La seule qualité particulière que l’on peut reconnaître aux bâtards, c’est qu’on est sûrs qu’ils ne souffrent pas de consanguinité !



Dans les refuges, on ne trouve que des gros chiens

Faux ! On trouve beaucoup de petits chiens, mais il est vrai que les petits chiens ont tendance à être adoptés plus vite que les gros. Il y a donc plus de roulement et lorsqu’on repère un petit chien qui nous convient, on a intérêt à être rapide, car il risque bien de nous filer sous le nez.
Quelques conseils :
- Ne vous fiez pas au comportement du chien en cage. Un chien qui est depuis longtemps dans son box peut le garder et paraître très féroce, mais être une bonne pâte à l'extérieur. A l'inverse, un chien peut être timide dans sa cage et très exubérant à l'extérieur. Moralité : demandez toujours à voir le chien en dehors de sa cage.

- Si vous avez un autre chien, demandez à pouvoir les mettre en contact afin de voir si ça colle.

- Un chien qui est resté longtemps au box pourra être très fou-fou une fois sorti et tirer comme un malade. Ca ne veut pas dire que vous ne pourrez pas l'éduquer à la marche en laisse.

- Ne craquez pas sur un physique ou sur une histoire, mais sur une personnalité. Plus le chien a le port de tête et de queue hauts, plus il a du caractère. Cela ne veut absolument pas dire qu'il sera agressif, mais un chien à la queue en panache sera peut-être moins docile qu'un autre, à la queue horizontale. Pensez-y si c'est votre premier chien. Demandez toujours au personnel du refuge de vous parler du tempérament du loulou.

Source : http://jeduquemonchien.over-blog.com/article-21158445.html

Je vous recommande d'y aller faire une petite visite ...

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
upsylone

avatar

Messages : 4132
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 40
Localisation : Manche

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Ven 8 Juil - 6:22

Un post très intéressent que je viens de lire attentivement .

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce post .Merci Christie .

Upsy
Revenir en haut Aller en bas
christianne

avatar

Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 68
Localisation : ain (01)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 11 Aoû - 14:35

une petite question Christie, Manda voudrait revenir voir Pleun, je ne suis pas contre, mais dans 15 jours, je pense que c'est trop court pour OPleun et que ça risque de la perturber, je voudrais qu'elle connaisse un peu plus la maison et les habitudes de sa nouvelle demeure, et j'ai demandé a Manda d'attendre un peu plus longtemps, qu'en penses tu ?
je l'ai pesée aujourd'hui, il lui manque quelques kilo, elle pèse 51 kg 450, le véto la trouve creuse, franchement moi aussi, comme j'ai dit a Martine "mince", elle n'est pas maigre au sens que l'on entend, elle n'est pas étoffée, j'ai RDV samedi 15 h 30 pour son vaccin de la rage, et j'ai voulu lui néttoyer les oreilles comme je fais aux miens une fois par semaine environ, et dans l'oreille droite elle a plein de petits boutons, je lui en parlerais samedi au moment du vaccin,
aujourd'hui pour la première fois je l'ai emmenée en voiture pour voir son comportement, pas de problème pour la faire montée "dedans" je crois qu'elle commence a connaitre, elle garde bien la voiture !!!!!!!!!!!!ensuite grande balade dans les bois, elle a bien aimé, elle aboie après les vaches, pas grave en soit .......le "assis" il va falloir faire la transition de langue progressivement je lui dit en anglais, et quand elle s'éxécute, je la félicite en lui disant le mot en français pour qu'elle fasse le rapprochement ................
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23454
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 11 Aoû - 15:54

15 jours effectivement c'est court à mon avis! Pleun va peut-être penser que sa maîtresse revient la chercher!
La maîtresse de mon Matin espagnol était aussi venue le revoir il était tout drôle, avait peur de devoir repartir ... et il s'était passé 3 mois! Kéno avait revu son ancienne famille aussi mais un an plus tard je crois!

Ouros a reçu la visite de sa 1ère famille addoptive 2 ans plus tard ... il ne l'avait pas oubliée mais n'était pas inquiet et ne pensait pas repartir!

Je crois que 3 mois est un laps de temps utile pour l'intégration de Pleun...

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

avatar

Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 68
Localisation : ain (01)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 11 Aoû - 16:45

ok, j'ai demandé a Minnie de lui faire comprendre car elle ne parle pas français et c'est difficile de lui dire, je ne l'empècherais jamais de revoir Pleun mais je ne voudrais pas la traumatiser, je voudrais qu'elle est pris ses repaires et qu'elle comprenne ce que je veux d'elle, mes ordres comme tous les autres, dèjà le problème de la langue a surmonter, ce n'est pas facile, il nous faut un peu de tmps a toutes les deux, pour apprendre a nous connaitre et nous comprendre, j'ai remarqué qu'elle était très posséssive, elle commence a refuser que les autres m'approchent, c'est la preuvequ'elle c'est attachée a moi, mais je ne veux pas qu'elle chasse les autres, et il faut qu'elle le comprenne, comme les autres ils ont tous droit a mon amour et mes carresses !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
agnesthomas

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 6 Déc - 15:21

Merci pour toutes ces précieuses informations et d'avoir pris le temps de nous faire part de tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
marie lou

avatar

Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 65
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Lun 19 Nov - 16:47

merci pour le sujet
très trs très interessant
tu ne parles pas des mamys et papys
car il y a des adoptants ages qui peut etre preferent des "vieux" toutous
commment ça se passe
et quand on a un autre chien hyper gate jalous de moman
et comment voir si des chiens vont s ' entendre
on dit parfois qu'il faut souvent revenir voir le chien ne pas le prendre sur un coup de tete
comment reconnaitre un refuge ou le personnel te conseilleras bien
Revenir en haut Aller en bas
mary04

avatar

Messages : 1354
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : La Palud sur Verdon 04

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 10:05

J'ai adopté deux chienne adulte, Ulla caniche moyen abandonnée par ses maîtres dans la pension de vacance ou ils l'avaient laissé et Okai Terre Neuve âgée de 5 ans rebut d'élevage.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier quand j'ai pris Okai j'avais encore indien mais c'était un mâle dominant et Okai était aussi dominante.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 13:24

tout à fait d'accord avec les corrections apportées par Christie...
perso j'en ai adoptée une adulte (st bernard) + 3 york X caniche chez ma mère...et, jamais,jamais aucun pb de comportement..meme si au depart elles ne connaissent rien..
pour la mienne,elle etait sauvage..."fugueuse" d'après son maitre, et ignorait meme son nom....en 15 jours...elle a tout appris...et, ne cherchait surtout pas à partir.....!!!!
et des que l'occasion se presentera selon mes possiblités, je recommencerai...!
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23454
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 14:05


***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

avatar

Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 43
Localisation : gensac (33)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 14:20

hugo adopté via le net en belgique et venu en co-voiturage!!à2 ans
il arrive avec son caratère et son éducation,à nous de faire le reste!et d'ajuster au fur et à mesure!
boubka adopté à 6.5 ans d'une bonne éleveuse et rien a dire,intégration parfaite avec nous et les autres chiens,et son nouveau mode de vie
si on avait les finances j'en prendrai un autre,mais âgé...le rapport n'est pas le même...j'ai eu le temps d'apprécier cet échange avec mon patou.....
Revenir en haut Aller en bas
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23454
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 14:22

oh oui Chrystèle .... si les finances étaient meilleures j'en reprendrais encore un tout de suite .... patience ... patience ....

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
chrystèle

avatar

Messages : 2531
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 43
Localisation : gensac (33)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 14:25

oui,on peut pas tous les sauver...malheureusement,mais si tout le monde s'y mettait ce serait bien...on peut rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Fefe49

avatar

Messages : 6803
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 25
Localisation : Saumur (49)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Dim 13 Jan - 15:30

Moi aussi si mes finances me le permettais , que mes parents soit OK et que Falcom aurai l'éduc parfaite et s'entendrait avec les autres chien , j'en aurai pris un adulte , mais patience sa viendra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie lou

avatar

Messages : 6076
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 65
Localisation : nord de la france

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Lun 14 Jan - 16:31

chrystèle a écrit:
oui,on peut pas tous les sauver...malheureusement,mais si tout le monde s'y mettait ce serait bien...on peut rêver...


en plein accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
3ptitstours et puis ...

avatar

Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 58
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 7 Fév - 21:49

chouette sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un chien adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adopter un chien
» Avant d'adopter un chien
» adopter un chien
» C'est le moment d'adopter un chien !
» Adopter un chien sans maison, mission impossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Le Saint Bernard :: Fiche technique et descriptif de la race :: Ce qu'il faut savoir avant d'accueillir un adulte-
Sauter vers: