Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 TOXICITE : le paillage de cacao !!! mortel !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23451
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 65
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: TOXICITE : le paillage de cacao !!! mortel !!!   Jeu 30 Mai - 16:00

TOXICITE : le paillage de cacao !!! mortel !!!

L'arrivée en force du bio et des produits naturels signifie l'arrivée d'un nouveau danger pour nos chiens dans leur environnement immédiat. Les engrais habituels contiennent de l’azote, des phosphates et du potassium. De nouveaux engrais, amendements et paillis labélisés bio ou produits naturels sont fabriqués à partir de cosses de cacao.
Ces cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine: De 7 à 12 mg/g de produit, soit des proportions similaires à celles du chocolat noir.



L'engrais, associant souvent cosses de cacao à de la corne concassée ou de la poudre d'os est un produit alléchant pour les chiens.
Les cosses de cacao se révèlent également intéressantes comme couvre-sol décoratif ou pour pailler le pied des arbres ou des plates-bandes (photo ci-dessous). De couleur agréable et chaude, c'est une alternative aux écorces de pin.
Enfin, broyées les cosses de cacao servent d'amendement pour améliorer le sol (mulching).

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour nos chiens ?

Le chocolat est un produit de consommation courante fort apprécié pour son goût agréable. Pour nous humains, il semble même avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Pourtant il s'avère que le chocolat est toxique pour nos chiens. Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, dont les effets chez le chien et le chat (actions irritantes et stimulantes) sont beaucoup plus importantes que chez l’homme.
Contrairement aux humains, les animaux métabolisent la théobromine très lentement. Ce qui peut entraîner dans certains cas un empoisonnement.
De plus, les races brachycéphales (boxer, carlin, pékinois, shi-tzu, bouledogue, etc.) seraient plus sensibles aux problèmes respiratoires et cardiaques causés par l'intoxication.


Toxicité de la théobromine:

La théobromine est un alcaloïde (substance chimique produite par un organisme végétal) présente naturellement dans le cacao. On la retrouve principalement dans le chocolat. Plus le chocolat contient de cacao (chocolat noir), plus la quantité de théobromine sera importante (voir tableau ci-dessous). Le chocolat noir contient près de dix fois plus de théobromine que le chocolat au lait ordinaire.
Moins connus, et pourtant tout aussi dangereux, les engrais et paillis naturels produits à partir de cosses de cacao peuvent se révéler être un piège mortel pour chiens et chats.


chocolat noir 4,5 à 16 mg/g
chocolat au lait 1,5 à 2,2mg/g
chocolat blanc Traces (0,0009 mg/g)
Fèves de cacao 11 à 43 mg/g
Couvre-sol ou cosses de cacao broyées (mulching) 7 à 12 mg/g
Engrais aux cosses de cacao 2 à 4 mg/g
Amendement aux cosses de cacao 0,4 à 2.4 mg/g


Noir, blanc ou au lait, les concentrations de théobromine varient de 0,0009 mg/g à plus de 15 mg/g.


La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se produit environ 10 heures après l'ingestion.
L'hypersensibilité des chiens à la théobromine a été mise en évidence par des études toxicologiques. La toxicité est notamment due à une résorption dans l'organisme très lente chez le chien (elle reste près de trois fois plus longtemps dans leur sang que chez l’être humain).
La demie-vie de la théobromine est estimée à 17,5 heures chez le chien, ce qui est particulièrement long. C'est la raison pour laquelle un chien intoxiqué par la théobromine devra rester sous surveillance vétérinaire pendant toute cette durée.
Nota: La demie vie d'une molécule est le temps au bout duquel la moitié de la dose absorbée sera naturellement éliminée.

En général, les symptômes apparaissent environ 8 heures après l'ingestion lorsque le pic plasmatique est proche. La mort peut survenir en arrêt cardiaque ou respiratoire 12 à 24 heures après ingestion.
Si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque par accumulation des effets de la théobromine.
La dose toxique de théobromine est d'environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel. La mortalité s'observe en général à partir de doses ingérées supérieures à 1500 mg de théobromine pour 1 chien pesant 7.5 kg. Un dose qui peut être atteinte avec seulement 100g de chocolat noir dans le cas de ce petit chien, ou 200g de chocolat pour un Lagotto de 14 kg.
Des quantités qui peuvent varier compte-tenu de la réactivité à la théobromine différente selon les organismes et des concentrations dans le chocolat pouvant varier entre 5 et 16mg/g.


Les symptômes

Digestifs (4 à 6 heures après ingestion):
La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.
Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. Sur le long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut entraîner un ulcère d’estomac.
L'animal a une soif intense, il urine beaucoup (à cause de l’effet diurétique)
S’il a consommé une trop grande quantité de chocolat, la théobromine passe dans le sang provoquant des symptômes cardiaques et nerveux
Cardiaques et nerveux (8 à 10 heures après ingestion):
Le chien devient nerveux, agité (stimulation du système nerveux central). Il peut présenter des tremblements. Le rythme s’accélère (tachycardie) et des contractions anormales interviennent (extrasystoles). Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.
12 à 24 heures après ingestion, si la dose est importante, le chien peut avoir des convulsions puis, tomber dans le coma et mourir.
Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.


Traitement :


Il n'existe aucun antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.
Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic. Si on voit le chien manger le chocolat, ou si on s'aperçoit qu'il en a mangé très récemment (moins de 2 heures), le vétérinaire pourra agir efficacement et sauver votre animal.
Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat.
La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.

Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles.

La prévention

La seule prévention efficace est la vigilance.

Si votre animal mange du chocolat noir, il peut s'agir d'une urgence vétérinaire :

Consultez immédiatement votre vétérinaire.

Si c'est le soir ou la nuit, n'attendez pas le lendemain, appelez le vétérinaire de garde.


Source : http://mas-de-rognard.over-blog.com/article-jardinage-et-belle-saison-attention-aux-cosses-de-cacao-107527335.html

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
TOXICITE : le paillage de cacao !!! mortel !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOXICITE : le paillage de cacao !!! mortel !!!
» Attention au paillage en fibre de fève de cacao !!
» Paillage avec du paillis de cacao
» Coques de cacao
» Paillage potager bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Santé :: Divers-
Sauter vers: