Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Toux du Chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: La Toux du Chenil   Mar 11 Déc - 19:11

La Toux du Chenil

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges). Elle est due à plusieurs agents : bactéries et virus associés.

La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les aérosols (postillons) dus à la toux.
Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.

Les symptômes

Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.

On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements par le nez et les yeux.

Des complications bactériennes sont enfin possibles : forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.

Le traitement

Il est long, au minimum une dizaine de jours. La toux a tendance à s'auto-entretenir : certains cas anciens nécessitent jusqu'à trois semaines de traitement.
Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.

La prévention

Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer considérablement les symptômes de la maladie. Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines. Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel) est à adapter en fonction des risques pour votre animal (demandez conseil à votre vétérinaire).

Conclusion

La toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque : chenils, élevages, expositions canines.

Source : http://www.wanimo.com/veterinaire/maladies-infectieuses-chez-le-chien/la-toux-de-chenil.html

*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
3ptitstours et puis ...

MessageSujet: Re: La Toux du Chenil   Mar 11 Déc - 20:26

Christie, administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La Toux du Chenil   Mar 11 Déc - 21:50

une petite anecdote à ce propos ....

Cette maladie n'a pas épargné un de mes saint Bernard bébé .... et son compagnon était mon labrador noir croisé braque ... un sacré numéro !!!

Nous espérions surtout que Disco (c'est son nom au petit noir!) n’attrape pas cette toux du chenil !!!! ... nous étions partis faire des courses ... et de retour ... j'ouvre la porte d'entrée ... et que vois-je qui traîne au sol ?????? Shocked vous ne devinerez pas !!! une boîte de Néo-angine, boite de bonbons contre les maux de gorge que j'achetais chez le pharmacien ... et le paquet était vide !!!!! pale

Le saint Bernard était soigné avait ses médocs et mon Disco s'était servi lui-même pour se soigner préventivement et avait piqué tous les bonbons en questions !!!! en fait il avait attrapé un tout début de toux du chenil et l'effet a été immédiat !!! guéri !!! c'est ce qu'on appelle de l'automédication !!!

*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine

http://christieportraitise.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Toux du Chenil   

La Toux du Chenil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1