Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 BARRY I II et III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23460
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: BARRY I II et III   Mar 13 Nov - 0:50

...ou le retour de Barry .. comme dans les séries célèbres ...

[............]



Barry I

C'est à l'époque où jamais les passages du Col ne furent si nombreux que vécut le célèbre Barry. Sa naissance coïncida presque avec le passage des armées de Bonaparte au Col. Dans un article paru dans «Alpenrosen" en 1816, Meissner écrit: "Pendant douze ans, Barry travailla et fut fidèle à son service envers les malheureux. Seul il a sauvé plus de quarante personnes. Le zèle qu'il déployait était extraordinaire. On n'eut jamais besoin de l'exhorter au travail. Sentait-il un homme en danger, aussitôt il courait à son aide; s'il ne pouvait rien faire, il retournait au couvent et réclamait du secours par ses aboiements et son attitude". Barry eut une renommée immense. Son histoire fut connue à travers le monde et entourée de légendes. Que dans ses courses, il ait rencontré une fois un petit garcQn. qu'il l'ait léché pour le réveiller, qu'il l'ait même engagé par on ne sait quels gestes habiles à monter sur son dos pour le porter à l'Hospice ou du moins que l'enfant se soit accroché à lui, ce n'est pas impossible. D'ailleurs une peinture exécutée en 1822 représente déjà ce fait. "Enfin, poursuit Meissner, lorsque Barry fut àgé et à bout de forces, le Prieur de l'Hospice, en 1812, l'envoya à Berne par l'intermédiaire d'un domestique. Entouré de soins, il mourut en 1814. L'année suivante, il fut exposé au Musée historique". Pour honorer sa mémoire, le plus beau mâle du Chenil de l'Hospice porte toujours le nom de Barry.

Barry II

Un siècle venait de s'écouler depuis la naissance du fameux Barry quand un autre chien tout aussi remarquable, fit à son tour parler de lui. On l'appela Barry Il. Doué d'une vigueur et d'un courage exceptionnels, possédant une très grande taille, il ne lâcha jamais la tête de la colonne. Quelle que fût la hauteur de la neige fraîche, c'est toujours lui qui battait la neige en premier. Pour le service en montagne durant l'hiver, il fut extraordinaire. Avec la chaîne fixée à son collier, il aida beaucoup de personnes à monter jusqu'à l'Hospice, même, une fois, son propre maronnier qui était épuisé. Hélas! sa fin fut tragique. Le 20 mai 1905, il courait en direction du lac qui était encore gelé et recouvert d'une mince couche de neige. La glace céda et le lac engloutit le chien. On ne le retrouva que deux jours plus tard. Les journaux annoncèrent que Barry était mort en héros. Plusieurs musées s'empressèrent de demander son corps, mais l'empaillement s'avéra irréalisable car le chien avait séjourné trop longtemps dans l'eau.

Barry III

Un autre chien mérite une mention particulière: Barry III. Brave bête, très intelligente et d'une grande douceur, familière et attachante, il possédait au plus haut degré toutes les caractéristiques de la race. Il fut en outre un reproducteur de valeur et laissa toute une série de magnifiques descendants. on l'avait dressé, lui aussi, pour les sorties à la rencontre des voyageurs. C'était un guide sûr et, grâce à son flair, il découvrit et sauva plusieurs personnes. il mourut en septembre 1910, victime de son dévouement. Il accompagnait un religieux qui allait au-devant d'un voyageur. Dans un sentier abrupt, il glissa sur la glace qui s'y trouvait et dévala dans le ravin. Sa chûte fut si subite que le religieux ne s'en aperçut même pas. Barry fut retrouvé le lendemain, inanimé, et son corps, empaillé, est exposé maintenant à l'Hospice. Pour rendre hommage aux chiens Saint-Bernard, symbole du dévouement, un monument a été élevé en leur honneur au cimetière des chiens d'Asnières.

Source : http://familleegger.blogspot.fr/2010/10/le-saint-bernard.html

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
 
BARRY I II et III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photographe] Kate Barry
» Nouvelle venue ...pour les aventures de Barry
» Barry
» BARRY Springer spaniel 11-126R - 24/09/11 *réservé*
» Barry de l'écurie de Tine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Le Saint Bernard :: Infos, reportages sur le Saint Bernard-
Sauter vers: