Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté

Forum de discussion, d'informations et de partage entre amoureux responsables du Saint Bernard et du Mâtin Espagnol
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion






Partagez | 
 

 Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christie, administrateur
Admin
avatar

Messages : 23460
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 66
Localisation : 49 Maine et Loire

MessageSujet: Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant   Ven 14 Sep - 18:35

Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant



Comme le disait Sigmund Freud, "la relation de l’enfant à l’animal ressemble beaucoup à celle du primitif à l’animal. L’enfant, ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, poursse l’Homme civilisé adulte, à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal, reconnaissant sans inhibition ses besoins ; il se sent sans doute davantage parent de l’animal que de l’objet, qui est vraisemblablement énigmatique pour lui".

L’animal participe au développement psychique de l’enfant selon Hubert Montagner. Docteur ès sciences, ancien directeur de recherche à l'Inserm, et auteur notamment de L'arbre enfant, il explique que "les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social".



L’animal, un élément de sécurité pour l’enfant

"L’animal familier est considéré à la fois comme un ami qui fait partie de la famille, un confident qui peut tout voir et tout entendre, un complice qui ne trahit pas et auquel on peut accorder une confiance aveugle" explique Hubert Montagner. Les interactions qu’a l’enfant avec l’animal domestique façonnent, d’une certaine manière, son monde émotionnel, affectif, relationnel, social et cognitif.

Certaines situations que vivent les enfants avec leurs animaux permettent de les apaiser. Caresser un chien ou un chat, observer des poissons dans un aquarium, abaissent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

La plupart des animaux familiers sont tolérants et patients envers les enfants. Ainsi, on peut observer dans bien des cas, certains comportements agressifs et brutaux des enfants envers leurs chiens ou leurs chats, qui réagissent par l’évitement et la fuite et très rarement par de l’agressivité défensive. Ce comportement calme de l'animal renforce le sentiment de sécurité affective de l'enfant.

Ainsi, les interactions entre un chien ou un chat familier renforcent le sentiment de sécurité affective de l’enfant. L’animal permet de stabiliser émotionnellement l’enfant. D'après Hubert Montagner, on l’observe très bien chez les enfants anxieux, angoissés, qui n’arrivent pas à dépasser leurs peurs. La sécurité affective qui s’installe et qui se développe au cours des relations avec le chien se traduit principalement par l’apaisement et la réassurance, l’atténuation ou l’extinction des comportements d’évitement, de crainte, de fuite.



L’animal, un stimulant du développement affectif

Quand la sécurité affective est installée entre le chien et l’enfant, ce dernier peut alors libérer ses émotions et ses affects. Cette libération s’accompagne d’une libération de compétences "basiques" qui fondent le développement affectif, relationnel, social et cognitif de l’enfant.

Cinq compétences majeures ont été définies et formalisées :

- L’attention visuelle soutenue : capacité du bébé à poser son regard de façon soutenue sur une "cible", sans troubles.
- L’élan à l’interaction : manifestation de l’enfant qui entraîne une réduction de la distance interpersonnelle avec le partenaire de l’échange. La proximité avec les autres est apaisée.
- Les comportements affiliatifs : comportements sociaux (positifs) qui ont une forte probabilité d’entraîner des interactions ajustées et accordées de longue durée
- La capacité de reproduire et d’imiter : les enfants cherchent à reproduire les vocalisations des animaux familiers et à les imiter.
- L’organisation structurée et ciblée du geste : capacité de l’enfant à structurer et organiser ses gestes en direction d’objets qui ont retenu son attention, puis dans leur préhension et dans leur manipulation.

Les relations entre un chien et un enfant permettent à ce dernier de mieux décrypter l’environnement qui l’entoure. Les enfants observent les animaux et apprennent beaucoup. Les chats par exemple, dans leur façon de chasser, enseignent aux enfants qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment et n’importe quand. Tout doit être en accord avec la nature environnante.

Ainsi, les animaux jouent un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Ils permettent une sorte de déverrouillage du monde intérieur de l’enfant et une ouverture sur le monde extérieur. Les interactions avec les animaux lèvent les barrières, les inhibitions et les blocages des enfants. Un animal ne juge pas, ne trahit pas, ne renvoie pas aux difficultés personnelles ou familiales, il permet à l'enfant de s’évader et de se calmer. La présence des animaux auprès des enfants peut atténuer les souffrances et les peurs, d’où l’importance de leur présence en milieux hospitaliers…


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***************************************************
*Je vous souhaite de passer de bons moments sur le forum!*

On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme l'autre pour l'animal, on a du coeur ou on n'en a pas.
Lamartine


********************************************

Revenir en haut Aller en bas
http://christieportraitise.e-monsite.com
christianne

avatar

Messages : 7841
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 68
Localisation : ain (01)

MessageSujet: Re: Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant   Ven 14 Sep - 18:44

j'adore toutes ces photos de nours avec des enfants, il y a une telle complicité qui s'intalle entre les enfants et les animaux, c'et vraiment très beau a vivre et il reste des souvenirs que l'on n'oubliera ajamais ..............
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Bernard et son rôle dans le développement de l'enfant
» La grotte de la mer de glace gardée par un saint Bernard ...
» Saint-Bernard mâle de 4 ans au Refuge de Béthune (62 - Nord)
» Taille du jardin : Saint bernard dans un jardin réduit
» urgent chiot croisé saint bernard spa dans 1 semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Bernard et Mâtin Espagnol en Liberté :: Leur bien-être :: Comportement-
Sauter vers: